Les plans RSE ne sont pas suffisants face aux enjeux environnementaux actuels.
Nos modèles économiques amènent au dépassement de 6 des 9 frontières planétaires.
Ils compromettent les conditions d’habitabilité et la pérennité des organisations humaines sur notre planète.
21-22 pratique la redirection écologique pour amener les organisations à aligner leur modèle économique sur les frontières planétaires.
Centré sur la conception de produit, tediber a trouvé avec 21-22 un coach accompagnateur pour le design d’un produit compatible avec les frontières planétaires. 21-22 est présent dans notre comité de mission pour s’assurer de la cohérence de nos actions.
Julien Sylvain Fondateur et dirigeant de Tediber
21-22 a su engager l’ensemble de notre équipe autour de notre mission de produire une énergie locale à partir de déchets.
Marie Riondel Responsable de la Communication et des relations extérieures chez Mini Green Power
21-22 a su nous faire prendre conscience de notre métier “redirigé”. Ils nous ont placé au cœur de la transition environnementale des bâtiments que nous gérons.
Nicolas Galet Responsable du Développement Bas-Carbone chez VINCI Facilities Sud Centre Est
Contactez nous et parlons ensemble de votre besoin
Atténuation des causes pour éviter l’ingérable
Adaptation aux conséquences pour gérer l’inévitable
Nous emmenons nos clients sur le chemin de la redirection écologique, en mobilisant quatre métiers :
- La sensibilisation : comprendre les enjeux et les trajectoires pour s’engager vers l’action
- La stratégie : définir les trajectoires et les principaux leviers d’action
- La formation et l’acculturation : aller au-delà de la sensibilisation pour déployer et pérenniser les évolutions au sein des organisations, changer la culture de la décision.
- La concrétisation des plans d’actions vers la redirection : opérationnaliser les transformations dans les métiers des organisations
Depuis plusieurs années le groupe Air France renforce sa compréhension des enjeux en développant des trajectoires en accord avec la science et envisagent de nouveaux modèles économiques, le tout grâce à 21-22.
Vincent Etchebehere Directeur du développement durable et des nouvelles mobilités chez Air France
21-22 nous aide au à décrypter les plans de transition mondiaux afin de les intégrer dans nos métiers.
Isabelle Spiegel VINCI ExCom member, Global Head of Environment
Entreprises, vos modèles économiques arrivent dans une impasse ?
Les plans de décarbonation sont nécessaires mais pas suffisants ? Donnez-vous une méthode permettant d’aller plus loin tout en préservant la pérennité de votre entreprise.
Collectivités et secteur public, quelle continuité des services dans un monde aux aléas climatiques de plus en plus extrêmes ?
Comment s’adapter à un monde qui n’est plus durable ? Comment assurer la continuité du service public dans un monde aux conditions plus extrêmes ? Quel est le plan d’action à mettre en place à court terme sans amplifier les problèmes ?
Coachs, Fresqueureuses comment aller plus loin avec vos clients ?
J’ai du mal à savoir comment m’organiser et quoi proposer pour aller plus loin que la sensibilisation avec mes clients.
Manageureuses de la transition, vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet dans votre organisation ?
J’ai fait des ateliers de sensibilisation, un rapport RSE, des actions pour engager les collaborateurs.trices, un bilan carbone mais je sens que je reste à la marge et que je n’ai pas attaquer le gros du morceau. Comment être à la hauteur des enjeux sans compromettre mon organisation ?
Sur l’agence et la redirection
La redirection écologique
- REAFFECTER une partie du système dont nous héritons
- RENONCER à certaines activités en planifiant leur fermeture
- FREINER l’émergence des systèmes incompatibles avec les frontières planétaires
- CREER les systèmes alignés avec ces limites
Alexandre Monnin, co-fondateur du master de redirection écologique “strategy & design for the anthropocene”
Le paradigme courant repose sur l’idée qu’un horizon de continuation est naturellement possible entre développement économique et écologie. La redirection écologique questionne ce paradigme où les améliorations des moyens de production seraient suffisants face aux enjeux de l’Anthropocène. Comme le formule l’Institut de la Redirection Ecologique :
- La situation actuelle évolue à une vitesse critique ; des concepts comme le développement durable, la Responsabilité Sociale des Entreprises ou la croissance verte nous empêchent d’en appréhender les vrais enjeux ;
- L’urgence de la situation climatique et écologique actuelle demande un engagement immédiat et complet des organisations et des entreprises afin d’aligner leurs stratégies avec les frontières planétaires.
Alexandre Monnin, Emmanuel Bonnet, Diego Landivar
Des arbitrages, voire des renoncements, seront nécessaires afin de pouvoir concilier économie et écologie. La redirection englobe les ingénieries du renoncement et de la réaffectation vers des modes de production et de consommation compatibles avec les frontières planétaires.
En savoir plus →
Expertises
- L’atténuation des causes, pour EVITER L’INGERABLE
- L’adaptation aux conséquences, pour GERER L’INEVITABLE
- La sensibilisation : comprendre les enjeux et les trajectoires pour s’engager vers l’action
- La stratégie : définir les trajectoires et les principaux leviers d’action
- La formation et l’acculturation : aller au-delà de la sensibilisation pour déployer et pérenniser les évolutions au sein des organisations
- La concrétisation des plans d’actions vers la redirection : opérationnaliser les transformations dans les métiers des organisations
En savoir plus →
vingt et un vingt deux : société à mission
Raison d’être statutaire de vingt et un vingt deux
Penser et pratiquer la redirection écologique pour amener les organisations à aligner leur modèle économique sur les limites planétaires.
5 objectifs statutaires
- Sensibiliser et acculturer nos clients et parties prenantes aux enjeux de l’urgence écologique et à leur ampleur
- Expérimenter au niveau de notre entreprise les principaux leviers de la redirection écologique, en permettant notamment à chacun de ses membres de trouver un équilibre personnel et professionnel en adéquation avec les trajectoires de transition
- Contribuer à créer des exemples concrets de redirection écologique, avec nos clients et en faisant émerger des projets au sein de notre écosystème
- Contribuer à enrichir et diffuser les champs des connaissances de la redirection écologique
- Illustrer, en faisant appel à divers formes d’art, le récit d’un monde sobre, résilient, en équilibre avec les limites planétaires
Un modèle pour préserver la mission ?
- L’agence est structurée autour de sa capacité à nouer des liens sincères et profonds avec ses clients
- Elle n’est pas vouée à croître. Elle favorise la redirection personnelle de ses membres afin d’être en cohérence avec ce qu’elle propose dans le cadre professionnel à ses clients
- Le modèle économique de l’agence est fondé sur l’impératif de ne pas retenir l’expertise qu’elle détient mais, au contraire, de favoriser sa transmission pour autonomiser les organisations dans leur propre redirection écologique