Ecopsychologie
Pour accompagner le parcours de redirection écologique, l’agence propose des expériences immersives d’écopsychologie inspirées du processus de Travail Qui Relie.
Nous organisons et animons des ateliers de quelques heures à quelques jours avec une logistique en cohérence radicale avec les enjeux écologiques (hébergement, mobilité, alimentation, consommation...)
Ces expériences invitent à passer d’une écologie de la tête à une écologie du coeur.
🐾 Enjeux
Enjeux
- Face à l'abattement qui peut être ressenti face aux enjeux écologiques dans les organisations, en particulier par les personnes qui en ont la responsabilité, il est nécessaire d'accompagner un mouvement de (re-)mobilisation pour encourager la conduite du changement.
- L’intention est de soutenir l’énergie et la détermination dans des actions en cohérence avec les connaissances environnementales et les grands défis du monde actuel.
- Il s'agit d'accueillir les inquiétudes bien légitimes au vu de la situation et d'inviter à prendre confiance dans le processus de transformation écologique porté collectivement par les personnes et leur organisation.
Spécificités
Faire face à la crise écologique et sociale que nous traversons,
- en nous questionnant sur notre relation à nous-mêmes, aux autres et au vivant,
- en intégrant la dimension émotionnelle dans les processus de changement individuels et collectifs.
Parce qu'on ne réajuste pas nos actions de façon efficace lorsque l'on est guidé par la peur, la tristesse, la colère et l'impuissance, cette méthode ouvre des espaces pour transformer les émotions en puissants leviers d'action.
🌀 Méthode : Work That Reconnects (Travail Qui Relie)
- Cette méthode élaborée aux États-Unis permet d'accompagner des cercles de discussion autour des profondes remises en question individuelles et collectives suscitées par l'écologie et les crises qui nous dépassent (guerres, migrations, catastrophes, oppressions systémiques…).
- Développée dans les années 1980 par Joanna Macy, en collaboration avec Chris Johnstone et Molly Young Brown, elle est portée par toute une équipe qui soutient aujourd’hui un large réseau de facilitateur·rices de par le monde.
- Ce processus vise à travailler sur la reconnexion à soi, aux autres, au vivant et à plus grand. Ce travail personnel et collectif invite à écouter nos réactions profondes face aux catastrophes en cours, et en faire une force d’engagement pour maintenir les conditions de vies humaines sur Terre.
Joanna Macy
Joanna Macy est docteure en théologie, auteure et enseignante, spécialiste du bouddhisme, de la pensée systémique et de l'écologie profonde.
Elle mêle ses études aux leçons tirées de six décennies d'activisme.
Aujourd’hui à plus de 90 ans, sa voix est très respectée dans les mouvements pour la paix, la justice, l'écologie et l'éco-féminisme.
Le processus du Travail Qui Relie
Les ateliers s'appuient sur les quatre étapes d’un processus (la “spirale”) qui fait écho à la courbe du deuil d’Elisabeth Kubler-Ross : s’ancrer dans la gratitude en se rappelant la valeur de ce que l’on veut préserver, écouter le désarroi lié aux déséquilibres et aux pertes en cours et à venir, prendre de la hauteur pour se replacer dans une perspective plus large, et se mettre en mouvement pour des actions cohérentes et à la hauteur de la gravité des enjeux soulevés.
Chaque étape est vécue à travers des propositions mêlant vie collective et moments introspectifs, partages de ressentis en binôme, immersions en nature, apports théoriques, échanges en cercle ou en sous-groupes, mise en mouvements, jeux, méditations guidées, ateliers d’intelligence collective…
Vivre un atelier
Vous pouvez nous contacter pour organiser et animer un atelier pour votre équipe.
Vous pouvez aussi participer à titre personnel à un atelier grand public à venir :