Tout a commencé dans nos jardins…
Et quelques conversations avec Vincent qui venait de mettre en place un jardin-forêt chez lui.
D’un désir personnel de redirection de nos propres espaces,
Nous avons conseillé cette idée à un client dont la mission est de “prendre soin des bâtiments, des occupants et de l’environnement”.
La redirection de cet acteur du Facility Management était alors évidente - pourquoi seulement maintenir en état des objets mécaniques inertes (en y incluant d’ailleurs les pelouses) ?
Dans un esprit de redirection, le Facility Management pourrait devenir un métier permettant la maintenance d’objets inertes (le bâti, les machines (CVC…)) mais aussi le maintien d’espaces vivants et nourriciers afin de favoriser les services écosystémiques, et sociaux, qui sont liés au bâti.
Ainsi, le client répond encore mieux à sa mission tout en créant de la valeur ajoutée.
Nous avons ainsi fait un projet pilote dans son entièreté afin de passer de ça :
A ça :
Et le tout, en seulement 9 mois top chrono.
Juillet 2022, une phase d’acculturation des parties prenantes pour comprendre et se projeter.
Puis une phase de création avec le design collectif de l’espace, pour favoriser l’appropriation.
Puis gestion des 3 chantiers participatifs ayant mobilisé près de 80 personnes :
- Préparer le sol…
- Planter sans se planter, attention au froid pour les doigts en plein mois de février…
- Creuser la mare, ajouter les finitions (paillage, plantes de printemps…), et bien sûr célébrer !
Au travers de ce projet pilote, notre client répondait d’un seul coup à une multitude de ses objectifs et aspirations :
- RH - Favoriser l’engagement des collaborateur·rices et leur bien-être au travail
- Politiques publiques - Favoriser la biodiversité et s’inclure dans la démarche biodiversité de l’Euro Métropole de Strasbourg
- Stratégie et modèle économique - Ouvrir des nouveaux champs de produits radicalement alignés à proposer à ses propres clients toujours plus en demande
- Sensibilisation - Mieux appréhender le sujet biodiversité par l’action plutôt que par la théorie.
- Acculturation - Aller plus loin qu’un atelier de quelques heures grâce à cet espace physique qui est désormais une matérialisation concrète et qu’il faut entretenir, soigner sur le long terme par un plan d’animation enthousiasmant les occupants du bâtiment.
- Nouveau métier - Espace test “école” permettant de créer de l’appétence pour des technicien.nes de maintenance qui pourrait voir leur métier évoluer au delà de la simple maintenance mécanique avec l’ajout de la maintenance d’espaces vivants. Un nouveau métier ? Le technicien sylvanier FMeur.
Ce projet est aujourd’hui pérenne. C’est un succès de la pensée stratégique à l’exécution opérationnelle et le maintien sur le long terme grâce à une cheffe de projet motivée. D’un coup, son métier (responsable environnement de l’entreprise) prend plus de sens grâce à cette partie concrète de maintien et d’animation d’un espace permettant de relier les gens et favoriser le vivant. Cela lui permet de s’éloigner des feuilles Excel de calcul carbone, au contact d’une réalité “terrain” qui manque cruellement à beaucoup quand on parle de transition écologique.
Ce projet pilote d’accompagnement proposé par 21-22 est devenu Terrabella : une méthode de projet d’Accultur’Action pour accompagner nos clients vers la compréhension, l’intégration de nouvelles compétences dans leurs métiers.
Terrabella se focalise sur les enjeux de biodiversité et de bâti.
Notre expertise dans ce processus réside dans notre capacité à faire faire par nos clients afin qu’ils et elles s’approprient les étapes concrètes et ainsi acquièrent l’expertise qui en découle pour changer leurs métiers, leurs produits face aux limites qu’imposent notre environnement.