Conclusion du rapport de société à mission 2020-2022, par Hervé.
Quelle pourrait être la mission cohérente d’une agence de redirection écologique avec seulement 3 associé·es face aux défis de l’Anthropocène ?
Au-delà de nos objectifs statutaires, nous n’avons pas de rôle significatif à part celui de vivre en accord avec le cadre de la redirection écologique dans un monde qui impose des règles du jeu peu propice à cette pensée en général, et peut-être encore moins à l’écologie des relations en particulier.
Et c’est bien là que nous essayons d’agir : bâtir une structure s’intégrant dans les règles du jeu capitaliste qui nous permet de cultiver la pensée et la pratique de la redirection en s’accompagnant d’une qualité de relation saine et épanouissante, que ce soit entre les associé·es, mais aussi avec l’ensemble des parties prenantes liées à notre société à mission. Nous remercions chaleureusement les membres extérieurs du comité de mission : Hélène Le Teno, Julien Geffroy, Louise Plantin et Alexandre Monnin, en plus de nos partenaires récurrents, notamment Arnaud Marec. Un merci particulier à Gaétane Poissonnier pour son aide précieuse sur la rédaction du journal de bord et des quelques autres beaux articles qu’elle a écrits.
Lorsque Vincent et Aurélie se sont attelé·es à la construction de 21-22 : agence de redirection écologique, ils y ont mis un design centrant leur épanouissement sur l’humilité d’une vie qui cherche à se mettre au service de la redirection écologique sans pour autant avoir la prétention de faire grossir cette initiative au-delà de leur capacité propre à effectuer le travail par eux-mêmes. Des modèles de gouvernance inspirants comme la Fresque du Climat nous démontrent aujourd’hui que la propagation rapide d’initiatives radicalement nécessaires pour une société redirigée ne passe pas nécessairement par des structures qui deviennent toujours plus grosses, captant toujours plus d’une valeur qui devient alors une drogue.
En cheminant avec une vision de non-accumulation et une volonté d’appliquer au mieux l’ensemble de la pensée de redirection, 21-22 a fait un long chemin depuis ses 3 ans d’existence : le chemin d’une structure apprenante, qui prend en compte l’ensemble des remarques de ses parties prenantes, des sentiments que leurs actions leur inspirent pour toujours rester au plus proche des besoins de la société, des trajectoires de transition et des étapes par lesquelles nous devons guider nos clients pour les accompagner sur le chemin de la redirection. Certaines entreprises sont à l’écoute, d’autres moins et 21-22 n’hésite pas à questionner la pertinence de continuer avec certaines d’entre elles pour rester en cohérence avec sa mission, en plus d’un aspect fondamental de la pensée de redirection qu’est le renoncement.
Plongés dans un quotidien prenant, le cadre de la société à mission a permis à 21-22 de prendre le recul nécessaire pour juger de ses actions passées afin d’évaluer et guider les actions des prochaines années. Ecrire et compiler notre premier rapport de mission a été une étape d’introspection et de questionnements ayant permis de structurer notre démarche et répondre à certaines de nos aspirations futures telles que : comment faire comprendre et accepter le parcours de redirection écologique, comment travailler la verticale d’un accompagnement long terme plutôt que de démultiplier l’horizontale des actions de sensibilisation, comment diffuser notre expérience au-delà du cercle de l’agence.