Ateliers de Travail Qui Relie
Initiation au Travail Qui Relie
→ Jeudi 21 novembre de 18h30 à 21h30 à l'Académie du Climat à Paris
Nous pouvons animer une initiation (3h) au sein de votre organisation pour vos équipes !
Travail Qui Relie et écosystèmes Professionnels
→ Du 27 au 29 septembre à La Rochelle
Microaventure de Travail Qui Relie
→ Du 24 au 27 octobre ou du 4 au 8 décembre dans le Vercors
Le Travail Qui Relie
Le Travail Qui Relie est un processus transmis dans les années 1980 par Joanna Macy et son équipe. L’intention est de traverser les émotions douloureuses en lien avec les enjeux écologiques et les transformer en engagements pour contribuer à une société plus respectueuse du vivant humain et autre qu'humain.
A la fois systémique et pragmatique, personnel et collectif, le Travail Qui Relie invite à prendre du temps ensemble pour regarder avec lucidité notre humanité en crise, et à nous questionner sur notre relation à nous-mêmes, aux autres et au vivant.
Il s’agit d’un processus en 4 étapes :
- S’enraciner dans la gratitude : se rappeler d’avoir de la reconnaissance pour ce qui est beau dans la vie en ressentant de la joie et de l’émerveillement avec les autres et la nature,
- Rencontrer notre peine pour le monde : partager nos ressentis douloureux face aux constats des crises globales et des limites planétaires,
- Changer de regard : faire un pas de côté et ouvrir nos imaginaires pour dessiner des chemins d'espoir pour l'avenir nourris de nos élans profonds et de notre créativité,
- Aller de l’avant : renforcer nos engagements pour maintenir les conditions de vies humaines sur la Terre.
L’approche du Travail Qui Relie réhabilite notre vulnérabilité en accueillant nos ressentis comme étant la preuve que nous sommes reliés au monde : l’expression de nos émotions est la traduction de ce qui est vivant en nous. Et quand on se met à l’écoute de nos inconforts, on leur permet de se transformer en leviers d'action pour nous mettre en mouvement au service d’un futur habitable et désirable.
Dans la pratique : Alternances entre intérieur et extérieur, verbal et non verbal, cercles de discussions, apports théoriques, partages de ressentis, jeux systémiques, visualisations, prise de recul et mise en perspective, prochains pas concrets…
Joanna Macy, auteure et enseignante, spécialiste de la pensée systémique et de l'écologie profonde, et également activiste depuis les années 1960, est aujourd’hui très respectée dans les mouvements pour la paix, la justice, l'écologie et l'éco-féminisme.