Invitation - Travail Qui Relie et écosystèmes professionnels à Strasbourg
Dates à déterminer au printemps 2025 - à Strasbourg ou alentours
Le chemin vers la soutenabilité est aussi un enjeu de transformation intérieure des porteuses et porteurs de changement !
Le Travail Qui Relie est un processus transmis par Joanna Macy pour traverser les émotions douloureuses en lien avec les enjeux écologiques et les transformer en engagements pour contribuer à une société plus respectueuse du vivant humain et autre qu'humain.
La spécificité de cet atelier, c'est de vous inviter à expérimenter ce processus dans la perspective de le diffuser en l’adaptant aux différents univers professionnels dans lesquels vous évoluez.
>> Lien de pré-inscription <<
✨ Intentions - Travail Qui Relie et écosystèmes professionnels
A qui s’adresse ce week-end ?
- Des personnes qui souhaitent découvrir ou re-découvrir le Travail Qui Relie, adapté aux publics professionnels,
- Des personnes qui travaillent avec ou dans des organisations et qui souhaitent distiller la culture du lien au vivant dans leurs propres structures ou équipes,
- Des personnes qui ont envie de constituer un réseau organique de facilitateur·ices de la profondeur et du lien,
- Des personnes qui ont envie de vivre une expérience transformatrice pour elles-mêmes tout en ayant un regard théorique sur la façon de diffuser cette expérience dans toutes les sphères de la société.
🌀 Le Travail Qui Relie
A la fois systémique et pragmatique, personnel et collectif, le Travail Qui Relie invite à prendre du temps ensemble pour regarder avec lucidité notre humanité en crise, et à nous questionner sur notre relation à nous-mêmes, aux autres et au vivant.
Il s’agit d’un processus en 4 étapes développé dans les années 1980 par Joanna Macy et son équipe :
- S’enraciner dans la gratitude : se rappeler d’avoir de la reconnaissance pour ce qui est beau dans la vie en ressentant de la joie et de l’émerveillement avec les autres et la nature,
- Rencontrer notre peine pour le monde : partager nos ressentis douloureux face aux constats des crises globales et des limites planétaires,
- Changer de regard : faire un pas de côté et ouvrir nos imaginaires pour dessiner des chemins d'espoir pour l'avenir nourris de nos élans profonds et de notre créativité,
- Aller de l’avant : renforcer nos engagements pour maintenir les conditions de vies humaines sur la Terre.
L’approche du Travail Qui Relie réhabilite notre vulnérabilité en accueillant nos ressentis comme étant la preuve que nous sommes reliés au monde : l’expression de nos émotions est la traduction de ce qui est vivant en nous. Et quand on se met à l’écoute de nos inconforts, on leur permet de se transformer en leviers d'action pour nous mettre en mouvement au service d’un futur habitable et désirable.
Dans la pratique : Alternances entre intérieur et extérieur, verbal et non verbal, cercles de discussions, apports théoriques, partages de ressentis, jeux systémiques, visualisations, prise de recul et mise en perspective, prochains pas concrets…
🛏️ Informations pratiques
Dates : atelier de 2,5 jours du vendredi midi (12h) au dimanche après-midi (17h) Dates à caler au printemps 2025 (avril - mai - juin)
Lieu : à déterminer, à Strasbourg ou alentours
Groupe : Nous pourrons accueillir un groupe de 12 à 18 participant·e·s
Prix : Frais fixes + Participation consciente
- Les frais fixes couvrent les dépenses logistiques :
- la location du lieu pour les 3 jours et les 2 nuits
- les repas
- les frais logistiques des facilitatrices (déplacement en train, repas, achat de matériel)
- La participation consciente rétribue la facilitation :
La facilitation de l’atelier est rétribuée en Participation Consciente (selon le principe de l’Université du Nous) ; chaque personne est libre de choisir le montant de rétribution qu’elle donne en fonction de ce qu’elle a vécu et de ses possibilités.
💁🏻♀️Equipe de facilitation
Charlotte Ogier
Issue d’une formation en Sciences Politiques et Développement Durable, j’ai continué d’étudier les dynamiques de transformation de l’individu et des groupes en me formant en Intelligence collective avec l’Université Du Nous, au Travail Qui Relie avec The Work That Reconnects Network, et à différentes pratiques d’introspection profonde.
Passionnée des approches systémiques, j’accompagne le volet humain de la redirection écologique en intégrant les dimensions émotionnelles et collectives pour diffuser une culture de l'interdépendance globale. Parce que prendre soin de la planète c'est aussi prendre soin des personnes et des équipes, de leurs peurs comme de leurs rêves, de leur confiance en elles comme de leur capacité à faire ensemble.
Marion Atzel
Grâce à mes formations et pratiques telles que la Théorie U, l’intelligence collective, le Travail Qui Relie et avec mon expérience de consultante en management, j'accompagne les transformations profondes des individus et des organisations. Je travaille à développer la conscience de nos liens d'interdépendance avec le monde vivant en passant de la compréhension de la situation écologique à l'émergence de nouveaux récits pour soi et pour la société.
Depuis deux ans, j’explore et mets en pratique de nombreuses façons d’être au monde en étant toujours en quête de ma juste place pour soutenir un futur durable. Plus récemment, je co-crée un lieu de vie et d’accueil pour questionner et expérimenter au quotidien nos liens avec le vivant.
Aurélie Moy
Depuis ma formation d'ingénieur en environnement à l'Ecole Polytechnique, j’essaye de contribuer par différents projets à la prise en compte des limites planétaires à tous les niveaux dans la société. Associée au sein de 21-22 - agence de redirection écologique, j'oeuvre à accompagner les organisations dans la réinvention de leurs modèles économiques.
Soucieuse d'intégrer la dimension émotionnelle à mon engagement, j'essaime le Travail Qui Relie et l'écologie profonde auprès des particuliers et des organisations dans la continuité de mon travail d'éveil des consciences à l'urgence écologique.
>> Lien de pré-inscription <<
*****************
Nous serions vraiment ravies de vous compter parmi nous afin de vivre de nouvelles propositions du Travail Qui Relie pour mieux les adapter à différentes cultures professionnelles.
Vous pouvez transmettre cette invitation à des personnes qui pourraient être intéressé.e.s.
D'ici là, nous sommes à l'écoute de vos questions et disponibles pour échanger sur cet atelier.
Charlotte Ogier (ogiercharlotte@gmail.com), Aurélie Moy (aurelie.moy@21-22.com) et Marion Atzel (atzelmarion@gmail.com)