- L’atténuation des causes, pour ÉVITER L’INGÉRABLE
- L’adaptation aux conséquences, pour GÉRER L’INÉVITABLE
- La sensibilisation : comprendre les enjeux et les trajectoires pour s’engager vers l’action
- La stratégie : définir les trajectoires et les principaux leviers d’action
- La formation et l’acculturation : aller au-delà de la sensibilisation pour déployer et pérenniser les évolutions au sein des organisations
- La concrétisation des plans d’actions vers la redirection : opérationnaliser les transformations dans vos métiers
Sensibilisation
Pour comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique. Adaptation de la dernière partie de l’atelier aux spécificités métiers. Durée : 3 heures. Format : présentiel ou en ligne, 1 animateur·rice pour 5 à 20 personnes.
Pour comprendre ce qu’est la biodiversité, quelles sont les causes de son érosion et les conséquences. Adaptation de la dernière partie de l’atelier aux spécificités métiers. Durée : 3 heures. Format : présentiel ou en ligne, 1 animateur·rice pour 5 à 20 personnes.
Pour comprendre le cycle de l’eau et les impacts des humains sur ce cycle. Durée : 3 heures, modulable. Format : présentiel ou en ligne, 1 animateur·rice pour 5 à 20 personnes.
Pour faire émerger un futur compatible avec les limites planétaires et désirable pour toutes et tous en facilitant l’adoption de comportements soutenables grâce à l’imagination de nouveaux récits.
Pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique dans le secteur de la construction.
Pour considérer la question écologique dans son ensemble : les 9 frontières planétaires qui rendent la terre habitable
Partir de 2050 et se demander quelle est notre place en tant qu’organisation ? Peut-être est-ce au final un exercice plus satisfaisant que d’essayer de faire des plans court terme avec toutes les contraintes actuelles ? La Fresque de la Renaissance Ecologique visualise ce monde redirigé en se demandant comment arriver à ce monde. Et c’est à partir de cette vue long terme, que l’on vient bâtir un plan des actions à court terme, à horizon 2030 et 2050.
Tour d’horizon des ordres de grandeur essentiels sur les thèmes de l’Anthropocène et des limites planétaires, suivi d’un focus sur le dérèglement climatique et les trajectoires de transition. Durée : 45 min à 1h30. Format : présentiel ou en ligne pour un nombre illimité de personnes. Outil : Mentimeter.
Tour d’horizon des enjeux écologiques liés à un secteur spécifique. Durée : 45 min à 1h30. Format : présentiel ou en ligne pour un nombre illimité de personnes. Outil : Mentimeter.
Tour d’horizon des ordres de grandeur essentiels sur les thèmes de l’énergie (définition, production et consommation) et le lien entre énergie et dérèglement climatique. Durée : 45 min à 1h30. Format : présentiel ou en ligne pour un nombre illimité de personnes. Outil : Mentimeter
Session interactive “questions-réponses” en direct sur des sujets libres en lien avec l’écologie. Durée : 1h. Format : présentiel ou en ligne pour un nombre illimité de personnes. Livrable : document pour aller plus loin sur chacun des thèmes abordés.
Connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat. Format : présentiel ou distanciel, 1 animateur·rice pour 5 à 20 personnes. Outil : kit Inventons Nos Vies Bas Carbone proposé par l’association Nos Vies Bas Carbone.
Atelier immersif pour imaginer le futur et agir pour le climat : projection jusqu'à 2050, découverte des leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas-carbone, et identification du rôle que l’on souhaite y jouer. Durée : 3h. Format : présentiel ou en ligne.
Exploration du thème de l’empreinte carbone individuelle : empreinte carbone moyenne d’un français, objectif de l’accord de Paris, calcul de son empreinte personnelle et discussion autour des leviers de réduction. Durée : 1h30 à 3h. Format : présentiel ou en ligne pour un nombre illimité de personnes. Outils : MyCO2, Mentimeter ou Nos GEStes Climat de l’ADEME.
L’adaptation, en complément de l’atténuation, permet de faire face, de gérer les conséquences négatives et trouver comment être résilient dans ce nouveau climat changeant, avec des aléas nouveaux : pression lente, événements extrêmes et événements combinés.
En 3h, les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique donnent les clefs pour faire collectivement les bons choix et éviter les maladaptations.
Inspirés de la pédagogie de la Fresque du Climat, ils sont portés par l’intelligence collective et se jouent avec des cartes déjà créées mais aussi avec des cartes à créer.
En plus de ces ateliers de sensibilisation “clés en main”, nous aimons concevoir, adapter et animer des interventions sur mesure en fonction du contexte et des besoins de nos clients : atelier d’intelligence collective (émergence de modèles économiques alternatifs, processus de coopération...), atelier thématique secteur / métier (tourisme, industrie verrière...), atelier collaboratif de calcul de l’empreinte carbone de l’entreprise...
Stratégie
Accompagnement de nos clients à approfondir leurs connaissances et compréhension des enjeux, trajectoires, ambitions nationales, internationales et sectorielles, cadres réglementaires, actualités… Exemples : Rapports du GIEC et de l’Agence Internationale de l’Energie, Ambition UE FitFor55, publications scientifiques sur les limites planétaires…
Réalisation du bilan carbone de l’organisation ou soutien à la réalisation du bilan carbone en interne. Calcul de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre directes (scope 1 et 2) et indirectes (scope 3, en amont et en aval de la chaîne de valeur). Prise de recul pour identifier les postes prioritaires à adresser pour être à la hauteur de enjeux.
Accompagnement aux différentes étapes de la démarche Science Based Target pour définir un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre compatible avec les accords globaux : engagement, définition et validation de l’objectif.
Réalisation et transmission d’un état des lieux sectoriel : enjeux écologiques et ordres de grandeur spécifiques métiers, exemples de pratiques inspirantes sur le marché...
Rédaction d’une note de redirection pour donner des pistes de stratégies de réduction et d'adaptation des offres en adéquation avec les enjeux écologiques.
Mise en oeuvre de la méthodologie Ocara (Operational Climate Adaptation and Resilience Assessment). La démarche se structure en trois étapes : l’analyse de la résilience actuelle, l’analyse de l’évolution future des aléas climatiques et les scénarios d’impacts, et l’élaboration de plans d’adaptation et de résilience.
Accompagnement à l’adoption du statut de société à mission et/ou participation au comité de mission pour inspirer et enrichir l’ambition des objectifs environnementaux et veiller à l’atteinte de ces objectifs.
Formation et acculturation
Formation à l’animation de l’ensemble des ateliers présentés dans le volet Sensibilisation pour déploiement interne en autonomie.
Conception d’une formation sur-mesure pour l’organisation pour adresser les enjeux écologiques : constats sur les enjeux globaux et les impacts environnementaux spécifiques aux métiers, ordres de grandeur et leviers d’action. Possibilité d’utiliser un ou plusieurs modules généraux de sensibilisation en plus des contenus sur mesure. Nous pouvons animer nous-mêmes cette formation ou rendre l’organisation autonome dans le déploiement en interne (voir Renforcement des équipes et réseau interne dans Concrétisation opérationnelle). Durée : une demi-journée à plusieurs jours. Format : présentiel ou distanciel.
L’offre conjointe avec la Climate School permet d’allier la grande qualité des contenus pédagogiques de e-learning et leur capacité de déploiement à large échelle et en plusieurs langues aux expertises spécifiques de l’agence pour produire et animer les contenus sur-mesure adaptés au secteur et à l’organisation.
Se former à la réalisation de l’empreinte carbone d’une organisation et à la définition d’objectifs de réduction certifiables par la Science-Based Targets Initiative
- Animation de pratiques d’écopsychologie à destination des étudiant·es (ESSEC, ESC Clermont Ferrand, Strate Design)
- Interventions énergie, climat, biodiversité, limites planétaires (ENSAM, UCO)
- Module de formation Climat à l’EN3S
Organisation de séminaires en cohérence sur la forme et sur le fond :
- sur la forme : choix d’un écolieu inspirant et conception de tous les aspects logistiques en adéquation radicale avec les trajectoires de transition (hébergement, mobilité, alimentation, consommation…)
- sur le fond : conception et animation du contenu sur mesure selon les besoins (écopsychologie, pratiques d’intelligence collective type Forum Ouvert, sensibilisation, formations...)
Animation de pratiques d’écopsychologie inspirées du Travail Qui Relie pour créer des espaces pour accueillir nos émotions en lien avec l’état du monde et les transformer en pouvoir d’action. Format : quelques heures (initiation) à quelques jours (atelier complet), en présentiel ou en ligne.
Concrétisation opérationnelle
Conception d’une nouvelle offre “redirigée”, c’est-à-dire cohérente avec les métiers actuels et le positionnement marché de l’entreprise mais compatible avec les limites planétaires.
Réalisation du prototype de l’offre (produit ou service) “redirigée”.
Recrutement d’un·e stagiaire au sein de l’organisation et co-supervision du stage avec l’agence : au plus près des métiers, des humains et de la réalité de l’organisation, avec le soutien et l’expertise d’un regard extérieur redirectionniste.
Soutien à la montée en compétences accélérée d’un·e chef·fe de projet interne et coaching continu pour conduire la redirection écologique de l’organisation.
Création d’une communauté de volontaires internes pour jouer un rôle dans la prise en compte des enjeux environnementaux par l’organisation. Formation des membres de la communauté à l’animation d’un parcours de formation et soutien au déploiement en interne.
Coaching dans la communication sur les enjeux environnementaux (rédaction ou relecture de communiqués de presse, de posts, de pages internet, etc.) pour garantir la cohérence, la rigueur et la pertinence des propos au regard des enjeux et des trajectoires de transition.