Stagiaires infiltré.es
L’agence est partenaire du master « Strategy and Design for the Anthropocene » créé par la Business School ESC Clermont et l’Ecole de Design Strate.
- Ce programme opérationnel vise à allier design et stratégie pour produire et activer les leviers qui font actuellement défaut aux organisations dont le fonctionnement en l'état aggrave le dépassement des limites planétaires
- Le master a démarré en 2020 avec sa première promotion d’étudiant·es aux profils et aux niveaux de séniorité variés.
MSc "Strategy & Design for the Anthropocene" : MSc Strategy and Design for the Anthropocene
Le Master of Science "Strategy & Design for the Anthropocene" est une formation lancée en octobre 2020, de 12 à 14 mois, certifiée par la Conférence des Grandes Ecoles. Il s'agit du premier diplôme au monde doté d'une visée opérationnelle qui prend l'Anthropocène pour cadre et point de départ. Ce Master of Science vise à former à la "redirection écologique", actant le caractère dépassée des approches de type croissance verte (paradigme du découplage), développement durable ou RSE (paradigme de la compensation). Elle est offerte conjointement par l'ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design Lyon. Inspirée par les recherches menée dans le cadre de l'Initiative Closing Worlds, elle a été co-fondée par Alexandre Monnin (qui en est aujourd'hui le directeur), Diego Landivar et Emmanuel Bonnet tous trois enseignants au sein de l'ESC Clermont et respectivement directeur de la recherche, directeur et co-fondateur et membre d'Origens Media Lab.
strategy-design-anthropocene.org
Concrètement nous proposons à nos clients de recruter un·e stagiaire du master de redirection au sein de leur organisation tandis que l’agence se positionne en co-supervision du stage. Cela permet au stagiaire d’être au plus près des métiers, des humains et de la réalité de l’organisation, avec le soutien et l’expertise d’un regard extérieur de redirectionnistes 21-22.
Nous approfondissons ainsi l’étude et la mise en œuvre de la redirection écologique du client : quantification de la réduction d’impact, risque d’un effet rebond en cas de passage à l’échelle de la solution, cohérence avec les autres trajectoires de réduction, conception et mise en œuvre de produits et services “redirigés”.
Quelques exemples de travaux de redirection effectués chez nos clients :