Film d’aventure “Sur les pas de Jones”
Les prochaines dates de diffusion (ciné-débat) :

Le film est sous format DCP ou en HD et possède un numéro de visa CNC : 2025000445
Prochainement, d’autres lieux (Nantes, Lille, Toulouse, Lyon, Annecy, Paris, …), d’autres dates et des festivals seront affichés.
Si vous êtes intéressé(e)s pour le projeter dans votre ville sous la forme d’un “ciné-débat” (1h de film + 1h d’échanges), n’hésitez pas à nous contacter.
Le synopsis
En mai 2023, Adrien (un aventurier) et Jones (un âne) sont partis de Banyuls-sur-mer jusque Hendaye. Durant 54 jours, ils ont traversé les Pyrénées au pas de l’âne. Malgré les déboires du début, ils ont noué une amitié forte et avancé ensemble en prenant leur temps.
Maxime, un vidéaste engagé, les a rejoints sur le parcours pour filmer leur aventure. Ce film documentaire raconte leur aventure : l’émerveillement, la reconnexion avec le vivant, la sobriété, le “slow travel”, la randonnée, …
Il est temps de raconter les nouveaux récits d’une société qui s’émerveille devant les montagnes et non les exploite, une société qui aime le voyage lent et non une société qui court après le temps et enfin une société qui crée des liens sociaux afin d’être plus résiliente.
Venez découvrir cette belle aventure.
Le parcours de la traversée des Pyrénées
- 900 kms de randonnée
- 54 jours en autonomie
- 54 000 m de dénivelé positif
- 3 détours, dont un de 100kms
- Un âne, un aventurier, une randonneuse et un vidéaste
- Une quinzaine de nuits chez l’habitant
- 350 personnes sensibilisées au climat sur le parcours
- Des centaines de rencontres grâce à Jones
- Un film documentaire de 52 minutes
Le dossier de presse
Télécharger le dossier de presse (photos, affiches, ….)
Biographies Adrien et Jones
Adrien a une formation d’ingénieur généraliste. Après avoir travaillé des années dans l’industrie pétrolière, il fait sa propre redirection écologique en traversant la Nouvelle-Zélande à pied sur 3000kms. Depuis, il consacre sa vie à la redirection écologique en accompagnant les entreprises et les collectivités de son territoire. Il consacre aussi une bonne partie de son temps à des éco-aventures, des livres, des conférences et des ciné-débats.
Son dernier projet : FOOTPRINT PROJECT. Le but ? Sensibiliser 7000 personnes au changement climatique, par l’animation d’ateliers et de conférences, en faisant le tour de France sur 7000 kilomètres, en 7 expéditions (vélo, raquettes, randonnée, kayak, avec un âne et à la voile)
Jones a passé la plus grande partie de sa vie à gambader dans les Pyrénées depuis sa naissance avec des enfants et adultes pour leur apprendre le voyage lent. Tout le monde s’adapte à son pas lent et est surpris de son endurance sur les longues randonnées.
Un matin, il a rencontré Adrien pour faire la plus grande randonnée de sa vie : traverser les Pyrénées depuis la mer méditerranée jusqu’à l’Atlantique. Il veut montrer aux humains que cela ne sert à rien de courir, il faut partir à point.
Montage du film
Adrien et Maxime vivent à plus de 800 kilomètres l’un de l’autre — Adrien à Annecy, Maxime à Nantes — mais cela ne les a pas empêchés de coécrire le scénario de leur tout premier documentaire. Pendant plus d’un an, ils ont travaillé d’arrache-pied : 14 versions, des centaines d’heures de réflexion, un récit entièrement repensé et d’innombrables ajustements plus tard, ils étaient enfin prêts pour l’avant-première.
Ce fut leur première collaboration… et le début d’une aventure cinématographique passionnante.
Derrière la caméra, Maxime a également assuré le montage, enregistré la voix off et sélectionné les musiques du film. Si vous souhaitez en savoir plus sur lui et son activité de production audiovisuelle, c’est par ici :