terrabella est un programme d’accompagnement des entreprises pour s’approprier, sur leurs sites, la conception, la mise en œuvre et le maintien sur le long terme de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafNs), afin de :
🏭 Pérenniser ses activités stratégiques face aux risques physiques posés par le changement climatique (canicules, sécheresses, inondations…) et protéger ses actifs immobiliers
🧱 Construire les bases d’une stratégie d’adaptation au changement climatique et biodiversité.
➕ Maximiser la création de co-bénéfices d’adaptation au changement climatique : régénération de la biodiversité, îlots de fraîcheur, gestion de l’eau, qualité des conditions de travail, cultiver une approche concrète et visible de la transition écologique
La méthode terrabella
✍🏽 Etape 1 : co-concevoir pour s’acculturer
Un ou une série d’ateliers “d’accultur’action” pour s’approprier la méthode Terrabella et concevoir avec les participants le plan guide de la trajectoire d’adaptation de chaque site.
👷🏽♀️ Etape 2 : mettre en œuvre pour concrétiser
Implémenter les aménagements conçus en étape 1 par des séries de chantiers participatifs (par exemple une journée d’entreprise).
🛠️ Etape 3 : maintenir pour pérenniser
Faire de la maintenance des solutions mises en œuvre en étape 2 une source d’apprentissage et d’animation du collectif, tout en contribuant à la pérennité des aménagements sur le long terme.
Des résultats concrets
Maximiser la participation des parties prenantes à toutes les étapes
Les projets terrabella sont conçus, mis en œuvre et animés de manière participative pour favoriser l’émergence de “communautés d’actions” parmi les équipes de l’entreprise.
✍🏽 Etape 1 : co-concevoir
👷🏽♀️ Etape 2 : mettre en œuvre
🪛 Etape 3 : maintenir
Maximiser les co-bénéfices d’adaptation
💰 Economiques
👬 Sociaux
🍃 Environnementaux
*Cliquez sur les flèches pour déroulé le contenu
Focus étape 1 : co-concevoir pendant l’Atelier terrabella
🎯 Objectifs
- Se familiariser avec les enjeux de l’adaptation au changement climatique et les principaux éléments et intérêts des SafNs et de la biodiversité.
- S’aligner sur les objectifs et les besoins auxquels doit répondre le projet envisagé.
- Mener un travail participatif de conception du projet : aménagements, plan-guide, budgets estimatifs pour étape 2 et étape 3.
- Passer un bon moment de cohésion d’équipes.
💽 Contenu
- Une journée (9h-17h) sur le site de l’entreprise.
- 2 terrabellistes pour 20 participants
- Les parties prenantes sont les créatrices du projet. L’équipe terrabella les accompagne dans chacune des étapes : compréhension du sujet, analyse du site, conception sur plans vierges et budgétisation pour se projeter vers les étapes 2 et 3.
🚚 Livrables
📄 Détails et estimation budgétaire
*Cliquez sur les flèches pour déroulé le contenu
Les étapes 2 et 3
Etape 2 : mettre en œuvre
Objectifs
Contenu
Estimation budgétaire
Livrables
Etape 3 : maintenir
Objectifs
Contenu
Estimation budgétaire
Livrables
Références
Exemple : Axians Toulouse
*Cliquez sur les flèches pour déroulé le contenu
Autres références
Le jardin-forêt comestible terrabella
Un lieu d’expérimentation de 4 hectares, à moins de 2 heures de Paris en Grand Est, pour expérimenter, former, partager et produire des végétaux comestibles.
Les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature
Végétaliser villes pour rafraîchir, diversifier les cultures pour préserver les récoltes : les "Solutions fondées sur la Nature" se révèlent efficaces pour s'adapter aux effets du changement climatique.
Autre avantage : elles favorisent les écosystèmes naturels - prairies, forêts, etc.- et les services qu’ils rendent à la société.